Muscari armeniacum, le muscari d’Arménie aussi surnommé Jacynthe à grappes ou ail des chiens est originaire de l’Europe du sud-est : en Arménie comme son nom l’indique, mais aussi en Turquie et dans le Caucase. Poussant en altitude, il est totalement rustique dans nos jardins, et supporte sans dommage les températures de -15°C, résistant parfois jusqu’à -25 °C.
Cette plante bulbeuse de petite taille présente des feuilles longues et étroites, en forme de gouttière. Celles-ci forment une rosette basale d’un beau vert qui émet 3 à 5 hampes florales lorsque le bulbe est bien développé. Les hampes florales atteignent à peine 20 cm de haut. Bien dressées, elles portent 20 à 40 petites fleurs tubulaires bleues à violettes, parfumées. Il en existe une forme blanche. La pollinisation est assurée par les insectes, et des fruits trigones murissent, produisant de nombreuses graines rondes et noires.
Intérêt pour les pollinisateurs:
Sa floraison précoce et la qualité importante de grappes attirent les pollinisateurs qui émergent au début du printemps, notamment les abeilles sauvages comme les bourdons (Bombus sp.), les anthophores (Anthophora sp.), les andrènes (Andrena sp.), les osmies (Osmia sp.) mais aussi toute une série de diptères parmi les quels les bombyles et les syrphes. L'abeille domestique fréquentera également dès ses premières sorties ses magnifiques fleurs formant de beaux tapis bleutés.
- Famille : Asparagaceae
- Période de floraison : avril - mai
- Couleur des fleurs : bleu - violet
- Feuillage : caduc
- Exposition : ensoleillée à mi-ombragée
- Plantation, rempotage : en automne
- Utilisation : sous-bois, bordure, rocaille, pot, jardinière
- Hauteur: 20 cm
- Type de sol : assez fertile, bien drainé
- Acidité du sol : neutre
- Humidité du sol : normal
- Rusticité : rustique
- Maladies et ravageurs : viroses
- Propriétés médicinales: néant
Muscari armeniacum
Écrire commentaire