De nombreuses communes ont déjà fait le choix de végétaliser le pied de leurs arbres. Grâce à l'implantation d'espèces compétitrices au comportement couvre-sol, fini le désherbage fastidieux et répétitif.
Il existe une très belle gamme de plantes couvre-sol où les persistantes seront privilégiées pour leurs intérêts au fil des saisons mais également pour leur diversité en terme de couleurs, formes, densités et textures.
Gard à ces espaces souvent austères...
Les pieds d'arbres sont en effet des surfaces sous contraintes: piétinement, tassement dû au passage de véhicules, sel de déneigement, manque d'eau, fréquemment ombragé. Le sol y est donc souvent ingrat !
Il sera dès lors primordial de faire son choix parmi des variétés qui toléreront ces conditions de vie difficiles.
Grande diversité des plantes vivaces couvre-sol
Parmi ces variétés résistantes, en voici quelques beaux exemples:
Euphorbia cyparissias
Cette vivace étalée, rhizomateuse à minces tiges a tendance à avoir une excellente ramification. Ses feuilles bleuâtres, linéaires, de 4 cm de long, virent au jaune en automne. Variété relativement envahissante.
Ceratostigma plumbaginoidees
Cette vivace possède une souche ligneuse, traçante qui en fait une excellente plante couvre-sol. Ses qualités de plantes couvrantes et son aspect décoratif automnal ne sont plus à prouver. Une magnifique floraison bleue gentiane à calice pourpre est mise en valeur par les teintes cuivrées que prend son feuillage en automne.
Geranium macrorrhizum: est l'incontournable géranium vivace. Cette plante basse offre une floraison abondante. Ses grosses racines rhizomateuses portent plusieurs rosettes s’étalant en tapis. Ayant des pouvoirs allélopathiques, cette plante ne laisse rien pousser à sa base en dégageant des substances qui empêchent les autres plantes herbacées de se développer.
Cerastium tomentosum
Souvent appelée "tapis d'argent" , cette vivace persistante se pare de jolies petites fleurs blanches de mai à juillet. De croissance rapide, elle peut atteindre une hauteur de 15 à 20 cm. Excellente résistance à la sécheresse.
Delosperma cooperi
Cette plante se couvre d'une remarquable floraison composée d'une grande quantité de fleurs magenta de 3 à 5 cm de diamètre. Celle-ci possède des tiges ramifiées, étalées, et portent des feuilles opposées longues et étroites.
Helianthemum sp
Cette vivace signifie en grec "fleur soleil". Comme les tournesols, les fleurs s'orientent en direction du soleil
Achillea millefolium
Cette vivace vigoureuse se présente d'abord sous forme de touffes de feuilles, ayant progressivement tendance à tapisser le sol grâce à ses nombreux petits rhizomes très étendus. Cette plante offre une floraison étendue de juin à septembre. Elle a également des pouvoirs allélopathiques.
De nombreux avantages
- Plus-value esthétique, avec un couvert végétal quasiment toute l'année,
- Désimperméabilisation des surfaces et infiltration de l'eau de pluie,
- Maintien de l'humidité du sol limitant ainsi l'arrosage,
- Désherbage très limité,
- Aération du sol grâce aux bactéries aérobies et aux insectes,
- Limitation du compactage du sol grâce à la présence des racines des vivaces et à l'absence de piétinement des fosses de plantation par les piétons,
- Augmentation de la biodiversité par l'accueil de la faune et de la flore,
- Nettoyage des détritus limité par la densité de couverture du sol,
- Limitation des dégâts au collet et au tronc des arbres causés par le passage de la débroussailleuse en cas d'engazonnement.
Écrire commentaire