Le Sophora japonica (Sophora du Japon ou arbre des pagodes) est un très bel arbre de la famille des Fabacées, originaire des plaines arides de Chine. Arrivé en France au 18e siècle, cet arbre à la silhouette imposante (20 à 25m de hauteur, étalement de 10 à 15m) a rapidement conquis de nombreux parcs et arboretums d'Europe.
Il se caractérise par son feuillage caduc (ressemblant à celui du Robinier faux acacia), mais surtout pour sa magnifique floraison composée d'une multitude de fleurs parfumées, de couleur crème, regroupées en longues panicules qui sont de réelles mines d'or pour nos insectes pollinisateurs. Ses fruits sont quant à eux fortement appréciés par les oiseaux frugivores.
Le cultivar "Regent" est tout à fait remarquable. De croissance rapide mais de taille plus modeste (10 à 12m), il sera plus adapté aux plus petits espaces. Celui-ci fleurit dès l'âge de 5 à 8 ans et a toutes les caractéristiques de rusticité, avec une forte tolérance à la chaleur estivale et à la pollution.
Le Sophora "Regent" est ainsi devenu rapidement l'arbre urbain par excellence. La ville de Paris, New York et évidemment Pékin en ont planté de nombreux sujets.
Intérêt mellifère:
Sa floraison est exceptionnelle pour nos insectes pollinisateurs! Relativement tardive et étalée, celle-ci recouvrira finalement quasiment la totalité de l'arbre, apportant pollen et nectar en grande quantité.
Plantation : réservez-lui de l’espace et une large fosse de plantation, bien plus grande que les racines. Il peut être planté à racines nues. Achetez-le en tige déjà formée pour
obtenir un tronc bien dégagé. Il est important de ne surtout pas enterrer la base du tronc. Tuteurez à mi-hauteur en évitant tout risque ultérieur de blessure. Paillez la cuvette et arrosez dès
le printemps.
Taille : taillez peu et en été. Pour pouvoir passer dessous, supprimez les branches basses tant qu’elles sont fines. Ensuite, laissez-le se développer sans limiter son volume.
Les coupes sévères favorisent des repousses très vigoureuses. Procédez l’été pour éviter les mortalités de rameaux. Évitez les grosses coupes, qui provoquent la pourriture du bois.
Le Sophora est un candidat incontournable pour les paysages de demain. Magnifique en arbre isolé, idéal pour les aménagements en api-agroforesterie, il conviendra également parfaitement dans les plantations routières, urbaines, en zones commerciales et parkings.
- Famille : Fabacées (Légumineuses)
- Période de floraison : étalée (de juillet à septembre)
- Couleur des fleurs : blanc crème parfois légèrement rosé
- Feuillage : caduc
- Exposition : ensoleillée
- Plantation, rempotage : de préférence en automne
- Utilisation : Isolé, alignement
- Hauteur: Sophora japonica: 20 à 25m - Sophora jap 'regent': 10m
- Type de sol : préférence pour les sols frais, drainés et profonds. Les sols gorgés d'eau sont à proscrire.
-
Acidité du
sol : tolère une légère acidité
-
Humidité du sol : tolère la sècheresse
- Rusticité : rustique (-20°c)
- Maladies et ravageurs : /
- Utilisation: Arbre adapté à nos futurs conditions climatiques, très mellifère.
Sophora japonica
Écrire commentaire