Mise en valeur et qualité du cadre de vie
-
Mise en valeur paysagère des
monuments historique et touristiques, et du patrimoine architectural ;
-
Implication des sites touristiques à la mise en place d'un fleurissement durable ;
-
Valorisation du patrimoine naturel (points de vue, sentiers, rivières, land art...) ;
-
Stratégie de mobilité douce, accessibilité PMR sur
les différents sites touristiques et au sein de la commune ;
-
Présence d'autres "labels de qualité" au niveau du territoire (Wallonie destination qualité, Plus beaux
villages de Wallonie,...).
Promotion de la démarche et sensibilisation
-
Promotion du label auprès des citoyens et des touristes (presse locale, panneaux, brochures,
réseaux sociaux) ;
- Mise en place d'actions de sensibilisation ou de participation envers les
citoyens : concours de façades fleuries, distribution de plantes indigènes, espaces didactiques et pédagogiques, permis de végétaliser, mise à disposition de broyats ou
compost, arbres de naissance,...;
- Valorisation des initiatives citoyennes (potagers collectifs, espaces didactiques et pédagogiques, « j’adopte un espace vert », permis de végétaliser;
concours de façades fleuries, ...) ;
- Implication d'acteurs touristiques dans la préparation et la promotion du label (maison du tourisme, syndicat d'initiative,...) ;
- Mise en place d'actions ciblées vers les touristes (balades fleuries,
promotion d'événements en lien avec le label,...) ;
-
Communication directe sur le terrain de la transition vers un fleurissement durable et écologique
(panneaux didactiques ou informatifs sur les enjeux ou la démarche)
Visite du jury
- Présence d’un élu, d’un responsable des espaces verts et de la personne en charge de sa gestion ;
-
Qualité et cohérence de la visite ;
- Présentation d'aménagements représentatifs de la démarche du candidat ;
- Prise en compte des remarques des éditions précédentes.