« Wallonie en Fleurs » valorise ceux et celles qui mettent leur savoir-faire au service de l’amélioration du cadre de vie. Le label récompense les communes wallonnes qui mettent en place des aménagements et des projets de végétalisation durable et favorable à la biodiversité en tenant compte de nos futures réalités climatiques.
Le label s’inscrit dans une démarche qui permet aux participants d’améliorer la qualité de vie sur son territoire de leurs communes, de développer l’économie locale, de favoriser la cohésion sociale et d’agir en faveur de la protection de l’environnement.
L'édition 2025 est en cours de préparation
Afin de continuer à garantir une labellisation et des suivis de réalisations de qualité, le nombre de candidats sera limité à 50, acceptés dans l’ordre d’arrivée des dossiers valables. Parmi ces 50 candidats, 7 places seront réservées pour les nouveaux candidats.
Le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :
Il est demandé aux communes ayant bénéficié de notre service coaching/accompagnement de le mentionner dans leur dossier de candidature.
Annexes à joindre :
Exemples de dossiers de candidatures sur notre page « Dossier de candidatures ».
Lors de la venue du jury, un élu ET un responsable du fleurissement devront être présent, ainsi que tout autre personne dont la présence permettra une compréhension optimale du dossier.
Le jury sera constitué de professionnels issus du secteur horticole/des espaces verts, du secteur du tourisme et de membres de l’équipe du label « Wallonie en fleurs ».
Les participants au label se verront octroyer entre 0 et 3 fleurs sur base des critères d’évaluation.
Les lauréats recevront des bons d’achats à faire valoir auprès des membres du réseau Horticulteurs & Pépiniéristes de Wallonie (Artisans du végétal).
Chaque nouvelle commune lauréate recevra 5 panneaux à placer à l’entrée de son territoire.
Dans le cas où une commune obtient une fleur supplémentaire ou perd une fleur, un système d’autocollants est prévu pour afficher ou masquer cette fleur.
Dans le cas où une commune perd sa seule fleur ou décide de ne plus participer au label, elle sera tenue d’enlever les 5 panneaux et de les renvoyer au SPW.
Il est demandé aux candidats de nous faire parvenir le règlement de participation ci-dessous signé par le Collège communal.